La Santé avec la Terre Crue

Bouton 1 site BTC - Index
Bouton 2 site BTC - Société
Bouton 3 site BTC - Produits
Bouton 7 site BTC - Réalisations
Bouton 11 site BTC - Atelier
Bouton 5 site BTC - Historique
Bouton 10 site BTC - Livre d'or
Bouton 9 site BTC - Santé
Bouton 4 site BTC - Tarifs
Bouton 12 site BTC - Telechargement
Bouton 6 site BTC - Contact
Bouton 8 site BTC - Partenaires
Logo briques technic concept

Briques
Technic
Concept


Logo Artisan Etienne GAY BRIQUES TECHNIC CONCEPT

Siret : 751 527 268 00021
btc@live.fr, mail de contact btc
En France : Nous passons en moyenne 80% de notre temps dans des bâtiments : crèches, bureaux, hôpitaux, et surtout maison.
Le secteur du bâtiment est le plus polluant : 30 millions de tonnes de déchets produits par an.
Une maison écologique a la faculté le jour où on ne l'utilise plus de retourner à la terre simplement avec l'aide du temps et du climat. Les matériaux sont alors redevenus une ressource utilisable et non un déchet qui va nécessiter plusieurs centaines d'années en polluant pendant toute la durée de l'élimination.

La santé dans le bâtiment se mesure à deux niveaux :

  • La santé dite " passive "

La santé passive est celle de l'environnement, elle va être obtenue par les choix de matériaux et la conception de l'habitat.
La santé passive touche le cycle de vie d'un bâtiment qui, dès sa construction, pendant son utilisation et jusqu'à sa destruction complète va avoir un impact sur les êtres qui l'entourent ou l'utilisent. Les matériaux utilisés et ce qu'ils génèrent comme pollution sont à prendre en compte. L'aspect d'énergie grise rentre alors en jeu. Il faut privilégier des circuits courts voire très courts. Par exemple, la terre est bien souvent sur place. Alors pourquoi la faire venir d'ailleurs ? Ne vaut-il pas mieux déplacer le moyen de production plutôt que de faire venir des matériaux sur plusieurs centaines de kilomètres ?
Il faut également, privilégier les matériaux les plus bruts, mis à disposition par la nature et qui sont renouvelables ou réutilisables :Terre, bois, pierre.
L'utilisation de matériaux exempts de nocivité; (dégagement de COV, formaldéhyde, phtalates, etc.) préservera votre santé pendant tout leur cycle de vie.
Nous ne retrouvons dans la terre crue, contrairement à certains matériaux industriels, ni traitement chimique ni adjonction de résidus chimiques (boues industrielles et radioactives, fer, etc…) qui viendraient perturber notre santé. Il faut néanmoins choisir les filons de terre afin de se prémunir de la pollution laissée par d'anciens sites industriels, d'une utilisation agricole chimique intensive ou de seuil de radioactivité élevé.

Une maison peut être considérée confortable par l'être humain suivant 4 critères majeurs :
  • Luminosité
  • Inertie thermique
  • Acoustique
  • Hygrométrie
La luminosité est le résultat d'une bonne orientation du bâti, il faut profiter de la luminosité extérieure pour rendre le bâtiment agréable à vivre. En revanche trop de luminosité devient une agression pour les occupants.

L'inertie thermique est le résultat d'une bonne conception, du choix de matériaux lourds et capteurs et des isolants que l'on va déployer pour protéger cette inertie de pertes extérieures au bâti. Il faut aussi prendre en compte le phénomène des parois froides et du ressenti désagréable qu'elles engendrent et agir dès la conception sur l'orientation du bâtiment pour bénéficier des calories solaires et les accumuler.

L'acoustique est le résultat d'une bonne conception et du choix des matériaux à la fois absorbants et denses (éviter le phénomène de résonnance).

L'hygrométrie est le résultat d'une bonne conception et du choix des matériaux. Elle est obtenue par l'utilisation de matériaux qui vont gérer l'eau et les migrations de vapeurs. Des matériaux non hygroscopes comme : béton, Placoplatre, peintures étanches, verre, métal, laine de verre etc. vont bloquer ou très mal gérer les flux de vapeur et faire augmenter le niveau d'humidité jusqu'à permettre l'apparition et la prolifération des champignons, des bactéries, acariens, blattes, termites, etc… De plus l'humidité conservée dans ces matériaux entraîne leur destruction et les rend rapidement insalubres.

Le choix des matériaux est capital et impacte directement et indirectement notre santé.
  • La santé dite " active "

La terre crue agît activement sur la santé de ses occupants.
L'argile est un bactéricide qui permet d'assainir l'air intérieur de l'habitat, et d'agir positivement sur la santé. La perspirance du matériau influe aussi sur notre système lymphatique et favorise la digestion (nous brûlons moins de calories lors de la digestion qui s'en trouve facilitée). Le matériau terre amène aussi une sensation de bien être qui résulte de la qualité acoustique et de la régularité hygrométrique de celui-ci. Nous nous retrouvons donc avec ce type d'habitat dans un havre de paix tendant à réduire les tensions liées au stress auquel nous sommes exposés, en favorisant repos, détente et sommeil. Notre corps est un capteur qui ressent notamment les matériaux ne le respectant pas.

En résumé, la terre crue agît aussi bien sur le plan physique que mental.

La Terre Crue permet :
  • Une absence de risque d'allergies car c'est un matériau non toxique.
  • De soigner les affections de la peau.
  • De détruire les bactéries et les acariens.
  • De diminuer la consommation de médicaments.
  • Le maintien de la peau souple.
  • La réduction des maladies des voies respiratoires.
  • La diminution de rhumatismes, arthrite et lumbago.
  • La réduction des problèmes oculaires et inflammatoires.
  • Un allongement de la durée de vie.
Un habitat est un microcosme que l'on souhaiterait protecteur, lieu de régénération de l'énergie physique et lieu de repos.

La Terre Crue permet de se prémunir de nombreuses pollutions chimiques, électromagnétiques à l'origine de maladies dites " maladies de l'habitat "
Nos matériaux de terre sont exempts durablement de toutes pollutions générées par des produits de traitement chimique tels que des COV (Composant Organique Volatil), pesticides… et ne demandent aucun entretien de surface. (Peintures, vernis…)
Ils maintiennent une hygrométrie constante évitant des phénomènes de condensation générateurs d'humidité, de traces de moisissures, à l'origine de présence d'acariens, de blattes… Nous rappelons que les déjections d'acariens sont à l'origine d'allergies.

Une humidité constante dans la plage de confort influence et contrôle directement certaines séries de fonctions physiologiques du corps humain telles que la régulation de la température et des processus métaboliques.

LES DEMEURES IMMORTELLES : C'est ainsi que la tradition populaire chinoise
de la province de SHANXI (Capitale XIAN) nomme les maisons de terre.

En outre, la terre crue ne possède pas d'électricité statique ce qui permet d'éviter l'accrochage des poussières sur les parois et ainsi les flux convectifs de poussières. Enfin, contrairement aux matériaux de constructions habituels, la brique de terre crue est un matériau non agressif pour ceux qui la travaille et préserve ainsi la santé

Le paradoxe de la maison d'aujourd'hui :
L'humidité provoque une destruction chimique au sein des matériaux industriels non-écologiques en affectant la santé des occupants, il faut donc des niveaux d'humidité très faibles.
  • Les matériaux non-écologiques nécessitent une humidité la plus faible possible.
  • Notre corps est fait d'environ 60% d'eau.
  • La disparition des acariens intervient à 45% d'humidité.
  • La prolifération à 75% d'humidité relative.
  • L'humidité relative conseillée par les experts pour l'être humain se situe entre 45 et 65%.
Les moisissures affectionnent les matériaux à base de cellulose (papier, carton, placoplâtre, bois) parce qu'elles se nourrissent de matières organiques.
Au vu de ces constats, il est difficile de concillier ces valeurs contradictoires, il faut pour autant faire un choix impossible entre la santé du bâti et la santé humaine… qui dans les deux cas porteront une atteinte directe ou indirecte à la santé de l'occupant.
Par chance, la terre crue étant bactéricide et anti acariens, nous obtenons un équilibre avec une humidité régulée naturellement sans pour autant subir les effets sanitaires néfastes des matériaux non-écologiques.

Page facebook de photos BTC briques de terre crue